La ville d’El Jadida est le chef-lieu de la province d’El Jadida. Elle située à 100Km au sud de Casablanca, à 200Km au sud de Rabat et à 200Km au nord-ouest de Marrakech.
A cause de son climat et de sa plage, elle fut qualifiée le 9 juillet 1913 de Deauville marocain par le Maréchal Lyautey.
Avant son occupation par les portugais au début du XVIème siècle, son histoire reste méconnue. Pour certains auteurs, la ville s’élève probablement sur l’emplacement d’un ancien comptoir phénicien, connu sous le nom de «Portus Rusibis» qui fut, sans doute, fondé avant le fameux périple de l’amiral carthaginois Hannon au milieu du Vème siècle avant Jésus-Christ. Ce lieu (Rusibis) est cité par le navigateur Polype (150 ans avant Jésus Christ), par le géographe Ptolémée et par Pline l’Ancien. Quand les Portugais sont arrivés au début du XVIème siècle, ils y ont trouvé un petit château en ruine, appelé par les autochtones «Borj Cheikh ou Breija» qui, peut-être, était utilisé pour surveiller les côtes doukkali.
L’importance de l’agglomération urbaine du lieu, avant l’arrivée des portugais, reste très contestée. Dans le manuscrit regroupant des anecdotes édifiantes relatives au Saint-patron d’Azemmour : Moulay Bouchaïb Erradad qui naquit au XIIème siècle. Le lieu y est décrit comme un hameau de pêcheurs situé entre la ville d’Azemmour et le Ribat de Tit (connu sous le nom de Moulay Abdellah aujourd’hui). Vers 1508, Duarté Pachecco signale qu’au bord de cette baie (El Jadida) se trouvait autrefois la ville de Mazighane, alors que l’Allemand Valentin Ferdinand qui écrivait à la même époque (1508) parle plus modestement d’un bourg, lequel était entièrement détruit et dépeuplé. Toutefois le mouillage «port» de Mazagan est indiqué sur toute une série de planisphères et portulans européens du XIVème et XVème siècles sous différents noms: Masegan (1339 et 1373) et Maseghan en 1367.

|