La Faculté des Sciences d'El Jadida (Université Chouaïb Doukkali) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche Scientifique. Elle a été crée en vertu du décret Royal N° 2.82.355 du 16 Rabia II 1403 (13 Janvier 1983) et a ouvert ses portes en septembre de l’année Universitaire 1985-86. La création de cet établissement Scientifique à El jadida entre dans le cadre de la décentralisation de l'enseignement supérieur.
Sa mission est de dispenser un enseignement dans les domaines des Sciences exactes et expérimentales, d'une part et d’instaurer une recherche Scientifique dans le but d’ouvrer pour le développement socio-économique et culturel de la région des DOUKKALA d'autre part. Le découpage établi sur la carte Universitaire donne la possibilité de s'inscrire aux bacheliers originaire des Provinces d'El jadida, Khouribga, Safi, et Settat.
Pour réussir, la FS place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 Filières de Licence : SMA, SMI, SMP, SMC, STU, SV.
Les enseignements dispensés visent l’acquisition d’habilités intellectuelles fondamentales comme l’analyse, la synthèse, l’esprit critique, l’art de s’exprimer oralement et par écrit, la maîtrise d’une autre langue, et s’ouvrent aux disciplines pratiques comportant l’apprentissage des techniques immédiatement opératoires sur le marché du travail.
Les formations doctorales accréditées ont connu une diversification des thèmes et une nette progression de leur effectif, atteignant aujourd’hui une population de 454 étudiants chercheurs, entre inscrits en DESA, MASTER et en Doctorat.
|