Menu de navigation

 

Contexte, Objectifs et Thèmes

Contexte & objectifs

En ce début du IIIème millénaire, le développement économique de nations émergentes telle la Chine a amplifié la mondialisation des échanges commerciaux, la compétition industrielle et pour certaines nations un accroissement démographique. L’intensification des activités socio-économiques en résultant, engendre  des impacts  environnementaux négatifs qui sont de deux ordres, un impact à caractère général et un impact spécifique à des régions à cause de leur particularisme géographique, climatique, voire historique et culturelle. Les pays du bassin méditerranéen en sont un exemple.

Pour résoudre les problèmes posés par les impacts environnementaux, la solution qui est généralement retenue, consiste en une action aval, suivant « le principe du pollueur-payeur »,  en traitant les pollutions générées, associées ou non à une valorisation matière. Comme la recherche sur la compréhension des mécanismes d’actions des polluants sur le milieu impacté, sur l’amélioration des techniques de traitement ont permis de résoudre un certain nombre de problèmes de pollution passée, l’objectif du colloque est d’avoir un aperçu des recherches en cours qui ont des retombées sur la protection de l’eau et de l’environnement mais aussi sur l’économie des pays de la Méditerranée avec le traitement des déchets et la valorisation matière. Les différentes thématiques sont présentées ci-après.

L’autre solution pour résoudre les problèmes environnementaux consiste en une action amont, intégrant le principe de l’éco-conception suivant l’approche environnementale et socio-économique qui est résumé sous l’intitulé « le développement durable ». Bien que ce soit une nouvelle solution de nature préventive pour laquelle la recherche en est à ses débuts, elle n’en constitue pas moins une thématique qui sert l’intérêt des pays de la Méditerranée.

La vocation de ce colloque est double. Le colloque a pour vocation première de communiquer les recherches en cours dont l’aperçu est l’objectif du colloque et qui a été présenté ci-dessus. La seconde vocation du colloque est celle de la formation à la communication en permettant à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux à des chercheurs confirmés. C’est la raison pour laquelle une bonne partie des communications orales sera faite par de jeunes chercheurs.

Enfin, les organisateurs du colloque souhaitent que cette rencontre puisse être un brassage d’idées, un lieu de convivialité où la recherche trouve toute sa dimension internationale quelque soit l’âge des chercheurs et serve au bien-être de tous.

Contenu et thèmes

Contenu et thématiques

Le congrès sera articulé autour des thématiques suivantes :

  • Thème 1 : Eau potable (adduction, traitement,  problèmes,..)
  • Thème 2 : Eaux usées (Impacts, traitements, valorisation, réutilisation, enjeux, eaux pluviales,...)
  • Thème 3 : Déchets solides (collecte, gestion,  traitement, exploitation des sites, lixiviats, biogaz,  impacts environnementaux, tri, recyclage, valorisation,…)
  • Thème 4 : Milieux aquatiques (connaissance,  prospection, caractérisation, contaminations, décontamination,  préservation,…)
  • Thème 5 : Techniques d'analyses et Outils informatiques (physico-chimie, bactériologie, économique, normes,  systèmes de management intégré, SIG,…)
  • Thème 6 : Aspects législatifs et réglementaires relatifs à l'eau et aux déchets (Lois, Etudes d'impacts sur l'environnement,…)
  • Thème 7 : Impacts sanitaires (épidémiologie,   enquêtes, …)
  • Thème 8 : Analyse du cycle de vie d’un produit, éco-conception,…