C'est une ville d'environ 40.000 habitants. Elle est située à 16Km au nord d'El jadida. C'est l'une des plus anciennes villes du Maroc.
Dès la fin du XVème siècle (1486), les Portugais étaient déjà représentés à Azemmour par un «feitor» ou facteur, ce qui faisait de la ville une «factorerie portugaise» suite à un accord entre les habitants de la ville et le roi du Portugal Jean II. Cet accord est survenu après un échec des Portugais à conquérir Azemmour en 1480. Après l’arrivée de Jean II au pouvoir en 1481, il passa cet accord avec les habitants d’Azemmour et profita ainsi du vide de pouvoir dans la ville et aussi du harcèlement de la cité par des pirates et corsaires portugais et espagnols. Le contrat stipule que les Azammouri lui livrent différents produits dont le poisson séché: Alose, pêché dans Oued Oum Er-Rabie. Ces produits étaient exemptés de taxes en échange de droits de vasselage nominal et de la protection des Azemmouri par les Portugais. Toutefois cette exemption de taxes ne touchait que les navires du roi alors que les autres navires portugais ou d’autres pays devaient payer des taxes.
Mais en 1513, les portugais sont devenus plus gourmands et ont décidé d'occuper la ville d'Azemmour. La ville resta sous leurs emprise jusqu'en 1541.
La ville est connue pas sa casbah et par son Saint-patron Moulay Bouchaib Er-Raddad.