Menu de navigation

 

Présentation et sites touristiques d'El Jadida

(textes et photos préparés par EL ARABI)

3- Casbah de Boulaouane

Après la chute des Saadiens et la montée de la nouvelle dynastie Alouite,  Doukkala vivait encore  une instabilité totale. Moulay Ismail, a tenté de la soumettre totalement mais en vain. Pour cela il a commencé par bâtir différentes Casbahs à travers le Maroc. Celle de Boulaouane à Doukkala  avait pour but le contrôle du territoire et aussi des routes du commerce. Elle a été construite vers 1710 et fut pour longtemps le relais des souverains Alaouites entre Rabat et Marrakech. La casbah domine la plaine des doukkala  et offre aux visiteurs une vue panoramique splendide des méandres de Oued Oum Er-Rabia.
La Kasbah est classé monument historique et elle est accessible par la RN 1 sur 14 km, puis la RR 316, et enfin la RR 314. A l’origine, la kasbah comportait une demeure royale, une mosquée, dont il ne subsiste que les ruines de la Kouba de Sidi Mansara et une haute cours carrée, et des entre­pôts. Le bâtiment est en forme de rectangle parsemé de sept bas­tions. Reste à mentionner que cet endroit a connu la présence portugaise, pendant une certaine période, avant que le sultan Moulay Smaïl ne s'en empare pour installer des troupes chargées de contrô­ler les tribus.

Casbah de Boulaoune

Casbah de boulaoune

Vue aerienne de Casbah de Boulaouane

Minaret de la mosquée de la casbah de Boulaouane

4- Ville de Oualidia

Située à  70 km au sud d'El Jadida, la Kasbah Oualidia a été utili­sée pour la surveillance des côtes de Doukkala. Son fondateur est le sultan saâdien El Oualid Ben Zidane, qui en 1634 fit élever la kasbah pour défendre l'accès du port aménagé dans la rade.
Lors de son fameux périple vers le milieu du Vème siècle avant Jésus-Christ, l’amiral carthaginois Hannon, après son passage à El Jadida (Portus Rusibis), peut-être à Moulay Abdellah (ex. TIT) s’est arrêté à Oualidiaoù il consacra un sanctuaire dédié au dieu de la mer «Poséidon». D’ailleurs Hannon fonda sept (7) colonies le long des côtes marocaines.
D’après Hannon, le Cap Soloeis (près de Oualidia), aujourd’hui complètement dénudé, était à l’époque totalement couvert d’arbres et situé au voisinage d’une lagune entourée de fourrés de roseaux où vivaient des éléphants.
Un siècle environ après le passage d’Hannon, le pseudo Scylax mentionne l’existence d’un autel orné de sculptures où l'on célébrait le culte de Poséidon.
Avec une baie magnifique, un lagon de 8Km et des plages désertes, Oualidia fait parie des perles du Royaume. Réputée pour sa production ostréicole et ses fruits de mer, ce site magique est aussi un paradis des sports nautiques et tout particulièrement du surf.

Vue aérienne de la lagune de Oualidia

Lague de Oualidia

Plage et ville de Oualidia

 
Page précédentePage suivante