Menu de navigation

 

Présentation et sites touristiques d'El Jadida

(textes et photos préparés par EL ARABI)

5- Tazotas

Ce sont des constructions en pierres sèches sans aucun mortier. Ces constructions n'existent que certaines parties des doukkala. Les tazotas ont souvent une forme circulaire et bâties sur un ou deux étages. Elles peuvent être utilisé comme habitat, grenier ou étables. Malheureusement, ce patrimoine doukkali est en voie de disparition et personne n'en fait aujourd'hui. Le béton a tout remplacé. L'origine des tazotas reste méconnue. Alors que certains auteurs prétendent qu'elles sont très anciennes, d'autres au contraire les lient à la période coloniale (début du XXème siècle).

Tazotas des doukkala

 

6- Plages d'El Jadida

            La province d'El Jadida dispose de plus de 150 Km de côtes. On dénombre des dizaines de plages de très bonne qualité. Les plus connus sont celles de la ville d'El Jadida (deauville plage), celle de Oualidia qui s'étend sur plus de 15Km, celle de la station balnéaire de Sidi Bouzid et de Oualidia.

Deauville plage d'el jadida

Plage de sidi Bouzid

Plage de Haouzia

Epage bâteau naufragé à Haouzia

 


7- Fahs d'Azemmour ou Fahs Lamdjahdine

C'est un site d'une importance historique capitale. Malheureusement, il est complètement délaissé et même, il fut détruit en partie par l'autoroute El Jadida-Casblanca. En effet, c'est dans à partir de ce site que El Moudjahid El Ayyachi organisait des attaques contre les portugais de Mazagao et ce dès le début du XVIIème siècle. Ultérieurement, en 1769, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah s'y installa pour organiser le blocus et les attaques contre les portugais de la forteresse de Mazagao. Cette tactique finie par donner ses fruits et la ville fut libérée le 11 mars 1769.

Fahs d'azemmour ou fahs lamdjahdine

Vestige d'une mosquée de fahs lamdjahdine

 
Page précédentePage suivante